top of page
Bandeau Partenaires institutionnels 2024
Bandeau Sponsors 1 - 2024
Bandeau coopératives 2023
Bandeau Sponsors 3 - 2023
Bandeau Sponsors 2 - 2023
Villeneuve-sur-Lot sera la ville d’accueil, le 14 avril 2024, de la 7e édition du Défi 47, la Cyclosportive du Lot-et-Garonne :

 

Dans la perspective de l'accueil de l'arrivée de la 12e étape du 111e Tour de France, le 11 juillet 2024, la Ville de Villeneuve-sur-Lot et l'Agglomération du Grand Villeneuvois souhaitaient faire la promotion du cyclisme en amont de ce grand événement. Pour ce faire, les collectivités se sont tournées vers le Comité départemental de cyclisme de Lot-et-Garonne (FFC). Ce dernier ayant l'opportunité de pouvoir proposer la migration de  l'organisation de la 7e édition du "Défi 47 sur ce territoire. Le dimanche 14 avril 2024 la cyclo-sportive du Lot-et-Garonne s’installera donc sur le même site que celui de l'arrivée de l'étape du Tour de France en juillet, aux abords du stade La Myre-Mory à Villeneuve-sur-Lot.  

 

Un déménagement dans la continuité. 

Le Défi 47 va donc migrer du territoire du Confluent et Coteaux de Prayssas, où il était accueilli depuis plusieurs années, vers le Grand Villeneuvois. Une transition qui s’est faite en douceur grâce  à l’implication des élus des deux collectivités. Un clin d'œil sera effectué puisqu'un parcours proposé aux participants fera un crochet par Prayssas, via des routes déjà empruntées. 

 

Trois parcours aux exigences habituelles.

Comme lors des éditions précédentes, le Défi 47 propose trois boucles en fonction du niveau et des envies des cyclistes : 

  •     La "Gilles Canouet" - Rando 47 km – Non chronométré - D+ 350 m

  •     La "Anthony Langella" -  Cyclo-sport 80 km - Chronométré - D+ 1100 m

  •     La "Pierrick Fédrigo" -  Granfondo 130 km - Chronométré - D+ 1800 m

 

Les parcours emprunteront les routes des communes du Villeneuvois avec des dénivelés correspondants à ceux des précédentes éditions avec dans le final l'ascension de la mythique cote du Mont Pujols. 

Le grand parcours faisant un détour sur les routes déjà empruntées lors des éditions précédentes sur les coteaux et balcons entre Lot et Garonne vers le Confluent.

Une randonnée de 47 kilomètres, sans classement et ouverte à tous, empruntera majoritairement des voies vertes pour une balade  longeant en grande partie les rives du Lot pour un retour également par la cote de Pujols.

 

Un parrain fidèle.

Depuis plusieurs années, Pierrick Fédrigo fait l'honneur d'être le parrain du Défi 47. L'ancien Champion de France et vainqueur de 4 étapes du Tour de France sera présent le 14 avril 2024. Il enfourchera potentiellement, comme en 2023, son vélo pour se mêler aux autres participants en toute simplicité.

 

Un événement convivial.

Comme lors des six premières éditions les organisateurs restent attachés à l'idée de proposer des parcours tenant compte certes des exigences sportives mais aussi mettant en exergue les paysages et le patrimoine lot-et-garonnais, tout autant qu'à celle de valoriser les productions locales. Le "village" des producteurs et partenaires sera le cœur de l'événement et permettra au public et aux accompagnants de découvrir les nombreuses attractivités du territoire en toute convivialité. Un panier d'accueil sera offert à tous les participants mettant en avant les produits du terroir. Lors du protocole à l'issue de la cyclo-sportive au moins 15 catégories de participants seront mises à l'honneur.

 

Une expérience humaine et un défi logistique.

Avec près de 800 participants en 2023 et une notoriété croissante, plus la dimension "avant Tour", la réussite du Défi 47 tient surtout en sa capacité de mobiliser des bénévoles pour l'organisation : 60 signaleurs ; 20 organisateurs ; 20 motos-sécurité ; 20 pilotes voitures ; 2 médecins ; 2 ambulances, et de nombreux prestataires techniques...

C'est aussi de cela que les collectivités veulent s'enrichir dans la perspective de l'organisation de l'étape du Tour de France le 11 juillet, qui devra également mobiliser un grand nombre de bénévoles.

Un appel est donc lancé aux volontaires allant bien au-delà des Villeneuvois !

 

Deux objectifs pour l'avenir.

Deux autres objectifs sont assignés à la 7e édition du Défi 47. Le premier concerne la volonté que cette organisation soit un des moteurs du développement du cyclisme sur un territoire propice à la pratique du cyclisme dans toutes ses dimensions et l'incitation à restructurer un tissus de clubs sur la ville et le territoire de la vallée du Lot. Le second objectif est de développer la participation féminine puisque 9% seulement des participants au Défi 47 étaient jusqu'à présent des femmes. Des actions de promotion seront mise en place dans ce sens.

Une manifestation citoyenne

Le Défi 47 s’engage auprès des Bouchons d’Amours, association de collecte et de recyclage des bouchons en faveur des personnes handicapés.

Aidons les à récolter un MAX de bouchons, « parce qu’ensemble nous pouvons faire beaucoup avec peu… » !

Un rendez-vous incontournable.

Le comité départemental de Lot-et-Garonne donne donc rendez-vous à tous : participants, accompagnants, spectateurs et bénévoles, le 14 avril 2024.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 décembre avec une promotion tarifaire valable jusqu'au 04 janvier 2024… Une idée de cadeau en cette période de fêtes.

Localisation Villeneuve.jpg

Un retour en images sur l'édition 2023 du Défi 47

qui fut une réussite avec 780 participants !

Un grand MERCI à tous : cyclistes, bénévoles et partenaires de nous avoir fait confiance.

Départ 130 - 1.jpg

Galerie d'images 

Ci-dessous...

Galerie 2023

Galerie d'images - Défi 47 2023       (© Le Coup de Bordure)

Img Galeries image 2023.jpg
Img Galeries image 2023.jpg
Img Galeries image 2023.jpg

780 passionnés de vélo se sont élancés sur les routes de  la Communauté des communes du Confluent et coteaux de Prayssas, sur 3 parcours tracés par Gilles Canouet (Conseiller sportif départemental) dont :

  • 386 sur la "Pierrick Fédrigo" (Granfondo de 130 km - D+ 1850 m)

  • 327 sur la "Anthony Langella" (Cyclo-sportive de 80 km – D+ 1300 m)

  • 67  sur la "Gilles Canouet" (Randonnée de 47 Km – Ouverte à tous, sans classement)

Cette participation exceptionnelle est une grande satisfaction pour le Comité départemental de Lot-et-Garonne de cyclisme, maitre d'œuvre de cette organisation. Il se voit là, récompensé de sa persévérance après 2 éditions compliquées du fait de la crise sanitaire.

Les retours chaleureux des participants sur la qualité du parcours, sa signalétique et sa sécurisation sont des marques d'encouragements appréciées, tout comme les partenaires institutionnels et privés qui ont salué ampleur de la manifestation.

Un grand MERCI au 130 bénévoles qui ont œuvré sur cette organisation et aux partenaires fidèles qui nous accompagnent par leur soutien, logistique ou budgétaire, dans cette aventure.

Vive le Défi 47 et rendez vous pour la 7ème édition en 2024 

Une  compilation des moments spécifiques de l'édition 2023 du Défi 47 

Les élus et les parrains des 3 parcours

Les 3 parrains avec les féminines

au départ du 130 Km

Le parrain de l'épreuve au départ... sur un vélo !

Les féminines mise en avant au départ 

386 partants sur le Granfondo 130 km

Le départ du 130 km sous les ordres de

Philippe Bousquier, Maire de Prayssas.

Luca De Vincenzi réalisera t'il le triplé ?

Léonie Fédrigo 

Miss du défi 47 2023

Gilles Canouet, maitre d'oeuvre du Défi 47

Lénaïc Langella (professionnel du Team Ecoflo Chronos) faisait l'honneur de sa présence.

Sans bénévoles pas de Défi 47 

C'est parti...  

... matinée de printemps !

Les premiers à franchir la ligne... du 80 km,  puis  du 130 km homme et féminines

Le parrain du Défi 47 à l'arrivée 

Le président du comité régional était au départ... et à l'arrivée

Honneur à la 1ère féminine sur le 130 km

Marine Maugé... un espoir du cyclisme régional ! 

Père et fille

Patrick Ballanger à l'animation

La côte de Clermont-Dessous : première difficulté

Un quatuor se détache

... sous le soleil !

Léa Langella... sur la rando 47 km 

avec son frère et papa

Les élus saluent le tripé de Luca De Vincenzi

Lénaïc Langella au micro

Cyril BABIN est le premier a passer la ligne du 80 Km dans un groupe de 16 concurrents.

Johanna LALANNE,

1ère féminine sur le 80 Km

La randonnée ouverte à tous !

La salle de repas et protocole final

Les trophées 2023

Les podiums protocolaires

Le Président Vincent Dedieu profitait de l'occasion pour remettre la médaille de vermeil de la FFC à André Falcon… à 92 ans de "services rendus au sport cycliste"

bottom of page