top of page

Bienvenue sur le site du Défi 47 la cylosportive du Lot-et-Garonne
 

 La 6ᵉ édition du Défi47 aura lieu le

Annonce date 2023-5.png

On vous donne donc rendez-vous pour une journée sportive et gourmande à 

Nouveaux parcours à retrouver en page "parcours 2023"​

Les inscriptions sont ouvertes !

Img Galerie.png

REPORTAGE (© Guy Dagot)

+ Galerie d'images 2022   

  • Facebook - White Circle

Vidéos sur 

Bandeau Partenaires institutionnels 2022
Bandeau Sponsors 1 - 2022
Bandeau Sponsors 2 - 2022
Bandeau partenaires  Coopératives 22
Bandeau Partenaires 3 - 2022
Bandeau Partenaires 4 - 2022
Annonce 2023-1.jpg
P Fédrigo Parrain 2023.gif

LA CYCLOSPORTIVE : LE DEFI 47

UNE ORGANISATION DU COMITE DE CYCLISME DU 47

Cette année le Défi 47 s’associera aux producteurs de fraises du Lot et Garonne et mettra à l’honneur cette très belle production locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, les 70 producteurs habilités à produire la Fraise du Lot-et-Garonne fête les 13 ans d’obtention du Label Rouge pour les variétés Gariguette, Ciflorette et Charlotte ! Cette reconnaissance récompense un long travail qui répond à un cahier des charges stricts suivi méticuleusement par les producteurs.

Un petit cours d’histoire :

3 fraises en une, la fraise du Lot-et-Garonne telle que nous la connaissons aujourd’hui est un croisement entre plusieurs variétés : la fraise des bois, la fraise d’Amérique du Nord et celle du Chili, qui ont été importées en 1714 par un certain Amédée Frézier. Coïncidence ? L’un de ses ancêtres avait servi un plat de fraises des bois au roi Charles III le Simple, qui le remercia en l’anoblissant et en lui donnant le nom de Fraise, déformé au fil des générations.

Dans le Lot-et-Garonne, on cultive la fraise depuis le XVème siècle, dans les jardins et les potagers pour une consommation locale. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, que la culture s’intensifie avec de plus en plus de parcelles exploitées et de producteurs. L’année 1998 marque un grand changement dans l’histoire de la fraise du Lot-et-Garonne. La création de l’Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne a permis de fédérer les producteurs de fraises et les opérateurs du département pour valoriser la production de ce produit et contrer l’intense concurrence espagnole. En 2009 et en 2010, les variétés de Fraise Gariguette, Ciflorette et Charlotte obtiennent le premier Label Rouge Fraise, grâce à un cahier des charges strict qui garantit une cueillette à maturité et un taux de sucre optimal pour des fraises avec une belle robe rouge et un goût unique.

Des rouges et des biens mûres :

Doux en hiver, frais en été, le climat océanique du Lot-et-Garonne permet aux fraises de se développer pleinement et de mûrir dès l’arrivée du printemps. Bien que cultivée sur le même terroir, chaque variété certifiée Label Rouge offre ses propres caractéristiques :

  • Disponible sur les étals des marchés dès le mois de mars, la Gariguette Label Rouge est la variété de fraise la plus appréciée pour sa fraîcheur, sa chair juteuse, fondante, et aromatique et son goût sucré-acidulé ! Elle est reconnaissable par sa forme fine et allongée, et sa collerette et son pédoncule qui sont relevés.

  • La Ciflorette Label Rouge, si sucrée qu’on l’appelle le bonbon est disponible à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Avec sa belle robe rouge-orangé, sa chair est juteuse et très sucrée !

  • Avec son goût de fraise des bois, la Charlotte Label Rouge est très ronde et évoque un petit cœur acidulé à déguster du mois d’avril au mois d’octobre. C’est la préférée des enfants pour sa forme et son goût très sucré !

Le jour du Défi 47, sur le lieu de départ vous trouverez une grande variété de fraises qui vous attendront pour votre consommation.

La fraise en fête ------------------.png
bottom of page